Vous êtes ici > Actualités Restructuration de Sanofi : publication du rapport Saintouil
Restructuration de Sanofi : publication du rapport Saintouil
Mardi, 21 Mai 2013 07:33

Après l’annonce par Sanofi en juillet 2012 du plan de restructuration de ses activités de recherche et développement en France, Arnaud Montebourg a confié à Jean-Pierre Saintouil une mission d'expertise destinée à proposer des pistes permettant de maintenir l’emploi et l’expertise scientifique du site Sanofi de Toulouse.

Ses recommandations, acceptées par la direction, sont détaillées dans le rapport publié le 17 mai 2013.

Les propositions

L’ensemble des informations recueillies lors de cette mission amène le rapporteur à formuler les propositions détaillées dans ce rapport dont le maintien d’une activité de R&D sous la bannière Sanofi, sur le site de Langlade à Toulouse :

  • transformer le site de Toulouse, en créant, à partir de l’existant, un centre d’Open Innovation ;
  • créer des structures communes avec le monde académique ;
  • soutenir la création d’entreprises innovantes sur le site ;
  • tourner les services supports actuels vers le soutien de ces nouvelles structures ;
  • valoriser le foncier pour accueillir le développement de l’écosystème de santé toulousain.

Ces propositions ne devraient pas engendrer de perte d’emplois. Sur les 612 emplois actuels, environ 500 seraient maintenus sur le site réorganisé, en tenant compte des près de 80 départs anticipés à la retraite et des différents employés qui rejoindraient les sites dédiés du groupe (Lyon, Vitry…).

Un contexte scientifique mondial en pleine mutation

L’industrie pharmaceutique doit effectuer une mutation profonde induite par des causes multiples : apparition des médicaments biologiques conduisant à des thérapies ciblées (coût de développement élevé et marché réduit), échec de caractérisation de nouveaux "blockbusters" visant un très large marché, règlementation de plus en plus  contraignante portée par le principe de précaution, remboursements des médicaments revus à la baisse, apparition des génériques, dans un contexte scientifique mondial ouvert qui connait une explosion des connaissances dans le domaine du vivant.

Devant ce nouveau paysage, l’organisation de la recherche et du développement de la majorité des entreprises pharmaceutiques qui dégageaient des marges importantes dans un marché captif doit être complètement revue ; ceci les conduit à s’engager dans des restructurations de leur R&D visant à augmenter innovation et efficacité en s’appuyant sur l’ensemble des chercheurs du monde académique et des Biotechs.

C’est dans ce contexte que Sanofi a décidé un plan de restructuration de sa R&D. Ce plan prévoit de rassembler sur des sites dédiés les chercheurs travaillant dans un même domaine thérapeutique (Cancer à Vitry et Boston, Infectieux à Lyon, Diabète à Francfort, vieillissement à Chilly Mazarin) et de concentrer tous les efforts sur un nombre limité de programmes à fort potentiel afin d’augmenter le nombre de molécules susceptibles d’être mises sur le marché dans un avenir proche.

Source: http://www.redressement-productif.gouv.fr

 

Recherche

Rechercher pour :
Powered by Sobi2Search

Sous-traitance industrielle

Evénements