Vous êtes ici > Actualités Recharger les véhicules électriques grâce au soleil !
Recharger les véhicules électriques grâce au soleil !
Mardi, 15 Septembre 2015 09:51

Recharger voitures et vélos électriques, et même téléphones portables et tablettes sans prise électrique ? C'est l’enjeu des solutions développées par l’entreprise Advansolar.

« En un an, une station de recharge pour voitures électriques de la surface d'une place de parking permet de produire l'énergie nécessaire pour parcourir 15 000 kilomètres ! », s’enthousiasme Raphaël Brière, directeur général de la PME française Advansolar.

Créée en 2010, à la croisée de l’énergie solaire et de la mobilité électrique, l’entreprise conçoit des stations capables de recharger tous types de batteries, de la voiture au téléphone. « Cette production locale d'énergie est entièrement utilisée, il n’y a aucune perte ! » souligne le directeur général.

De quoi séduire les collectivités ! Récemment, la société a équipé la ville de Nice d'une borne de recharge dans le centre-ville, à destination des équipements mobiles des particuliers. « Cela répond à un besoin réel, liés aux usages des nouvelles technologies », se félicite Raphaël Brière.

Une fabrication locale pour des usages locaux

Pour s’assurer de l’utilité de ses produits, Advansolar mène en premier lieu des études de marché et d'usage, avant de passer à leur mise en œuvre concrète. Les ingénieurs d'études laissent ainsi la place aux ingénieurs structure et mécanique qui réfléchissent à la structure des stations, puis aux ingénieurs électriques qui se concentrent sur leur fonctionnement électrique.

Une fois la station pensée dans ses moindres détails, Advansolar achète les panneaux solaires et les composants nécessaires pour la faire installer et assembler sur place. Les ingénieurs de l’entreprise sont alors relayés par des industriels. « Il s'agit souvent d'industriels locaux qui ont l'habitude du territoire : pour nous, c'est une façon d'appliquer l'éco-conception », souligne Raphaël Brière, qui revendique l'étiquette fabless – sans usine ni unité de fabrication – de sa société.

Ces industriels ou artisans locaux appartiennent à différents corps de métiers : installation électrique, montage électrique, charpente, menuiserie métallique, etc. Le tout sous le contrôle régulier des ingénieurs-concepteurs d’Advansolar. A l'arrivée, ce sont près de 20 personnes qui participent à la production d'une station de recharge ! Sans oublier les commerciaux qui travaillent activement à trouver de nouveaux marchés et à promouvoir les produits : aujourd'hui, près de 30 stations de recharge sont ainsi opérationnelles en France, dans les DOM-TOM et à l'international. Un développement qui devrait se poursuivre...

Entretenir la culture d’innovation

Pour l'ensemble des métiers impliqués, la conscience de participer à la production de solutions énergétiques au service du développement durable crée une dynamique forte. « C'est important de croire dans les produits et dans le secteur au sein duquel nous travaillons », insiste le PDG.

Chez Advansolar, la moyenne d'âge des 10 salariés est de 28 ans, voire 26 du côté des ingénieurs. Recrutés à la suite de stages, ceux-ci sont formés en interne aux produits et à la culture d'innovation. « Nous misons beaucoup sur eux, sur leur autonomie et sur leur esprit d'initiative ! », affirme Raphaël Brière. De quoi donner envie de se lancer dans le secteur !

Source: www.les-industries-technologiques.fr

 

Recherche

Rechercher pour :
Powered by Sobi2Search

Sous-traitance industrielle