Vous êtes ici > Actualités Plus de la moitié des jeunes voient dans l'industrie un secteur créateur d'emplois
Plus de la moitié des jeunes voient dans l'industrie un secteur créateur d'emplois
Jeudi, 17 Juillet 2014 10:28

L'innovation et l'avenir : voici deux qualificatifs revenant régulièrement lorsque l'on interroge les Français sur les industries technologiques. Le secteur, qui emploie 1,5 million de personnes dans 43 000 entreprises françaises, bénéficie d’une image en constante amélioration.

Où seront les collégiens, lycéens et jeunes d'aujourd'hui dans 10 ans ? Certains travailleront peut-être dans les industries technologiques.

Le baromètre d’image réalisé en mars 2014 par Opinion Way pour l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) montre qu’aujourd’hui en France, 58 % des moins de 25 ans estiment que les industries technologiques créent des emplois en France.Et ils n’ont pas tort : l’Observatoire paritaire des métiers de la métallurgie annonce jusqu’à 100 000 recrutements par an d’ici à 2020 !

Une image positive

Les industries technologiques jouissent d'une image en constante amélioration auprès du public, qui lui attribue une note de 6,94/10, contre 6,15 il y a deux ans. Un sujet loin d’être étranger aux Français, puisque, tous âges confondus, ils sont 77 % à avoir lu, vu ou entendu parler de ce secteur dans les médias.

En outre, 88 % des Français pensent que le qualificatif « technologique » correspond bien à l’industrie et 84 %  y associent volontiers le qualificatif « Innovant ». Chez les jeunes de moins de 25 ans, ils sont même 76 % à voir dans le terme « industrie » un synonyme de l'avenir, alors qu’ils n’étaient que 66 % il y a un an.

Aujourd'hui, un jeune sur deux estime que les industries technologiques offrent de bonnes conditions de travail ou de meilleures rémunérations que les activités de service. Ils sont 42% à être intéressés par un emploi dans l'industrie : un important regain d'intérêt, puisqu'ils n'étaient que 34% à émettre ce souhait il y a un an. Pas étonnant, lorsque l'on sait que pour 58% des jeunes, ce secteur compte parmi ceux qui créent de l'emploi en France. Quant aux parents et aux enseignants, ils sont respectivement 78 % et 82 % à estimer que les industries technologiques proposent des métiers d’avenir !

Les salariés, meilleurs représentants du secteur

Les meilleurs ambassadeurs du secteur, notamment auprès des jeunes, sont encore ses salariés qui sont 76 % à affirmer qu'ils inciteraient leurs proches à travailler eux aussi dans ce secteur. Les stages en entreprise bien sûr, mais aussi les événements auxquels les salariés prennent part durant la Semaine de l'industrie sont de bons moyens d'en connaître un peu plus sur les métiers, leur diversité et leurs perspectives d'avenir. L’occasion pour eux, aussi, de présenter aux jeunes leurs métiers en constante évolution, qu’ils soient accompagnés de leur classe ou de leurs parents.

Envie d’en savoir plus sur les industries technologiques ?

Pour en apprendre davantage sur les industries technologiques, n'hésitez pas à consulter notre site! Vous y découvrirez différents univers professionnels ainsi qu’une grande diversité de métiers, à travers notamment les portraits des hommes et des femmes qui travaillent dans ce secteur. Que vous soyez lycéen, étudiant, salarié ou en recherche d'emploi, vous trouverez en outre les formations adaptées pour rejoindre une entreprise industrielle. Et pour rester connecté à notre actualité, abonnez-vous à notre newsletter et rendez-vous sur notre page Facebook !

Pascale Raimbault

Source: www.les-industries-technologiques.fr

 

Recherche

Rechercher pour :
Powered by Sobi2Search

Sous-traitance industrielle