Vous êtes ici > Actualités Nusbaumer, fabricant de moules pour la verrerie de luxe
Nusbaumer, fabricant de moules pour la verrerie de luxe
Mercredi, 01 Octobre 2014 10:12

C’est aux moules de chez Nusbaumer que l’on doit la création de flacons de grandes marques de parfums et d’alcool. Maison ancienne connue pour son grand respect de la tradition, elle a modernisé son atelier il y a plusieurs mois pour en faire un environnement moderne et gagner, notamment, en productivité.

Depuis 1916, Nusbaumer conçoit et fabrique des moules métalliques pour le verre. Elle est l’une des plus anciennes mouleries de « la Glass Vallée » ou « Vallée de la Bresle », dont le cadre naturel,

à proximité des carrières de sable, a favorisé pendant des siècles la production de verre et ainsi justifié à l’origine l’implantation géographique d’un tel pôle d’activité.

 

Une industrie moderne

« Nous sommes autonomes. De A à Z, nous fabriquons, avec nos confrères de la Glass Vallée, 75 % du flaconnage de luxe dans le monde. », précise Willy Le Duey, responsable du site. Et depuis quelques mois, l’entreprise a changé pour faire évoluer son environnement, et ainsi attirer des jeunes pour occuper des postes-clés dans la manipulation des moules. Nusbaumer doit en effet pouvoir compter dans ses équipes sur des fraiseurs, tourneurs, ajusteurs-monteurs ou encore polisseurs sur métaux.

« Notre métier est noble et notre industrie est propre : nous avons déménagé fin 2012 et investi dans de nouvelles machines beaucoup plus technologiques, qui sont cartérisées*, ergonomiques et économiques. Autrefois, il fallait que les ouvriers spécialisés portent des moules de 30 à 40 kg à bout de bras, aujourd’hui nous avons installé des ponts roulants dans chaque secteur d’atelier qui peuvent transporter dans l’atelier, des charges allant jusqu’à 250 kg. »

Travailler pour des marques de luxe en France confère du prestige à l’entreprise, qui est sereine quant à sa pérennité. Son nouveau défi ? S’ouvrir à l’international, car la part de l’export dans son chiffre d’affaires plafonne aujourd’hui à 8 %.

L’enjeu des prochaines années : se diversifier et recruter des jeunes

Après la conquête de nouveaux clients étrangers, l’autre grande priorité de Nusbaumer, c’est la fabrication de pièces mécaniques pour le secteur aéronautique mais aussi agricole. Un objectif qui nécessitera des recrutements dans des postes de tourneurs et de fraiseurs, entre autres, que l’entreprise ne parvient pas aujourd’hui à pourvoir.

L’entreprise entend donc convaincre les jeunes que «  les métiers de l’industrie liés à la verrerie sont modernes et prometteurs ! ». Et pour cause : d’ici cinq ans, les moulistes de la Glass Vallée embaucheront une trentaine de personnes sur ces métiers spécialisés.

Source: www.les-industries-technologiques.fr

 

Recherche

Rechercher pour :
Powered by Sobi2Search

Sous-traitance industrielle