Vous êtes ici > Actualités Les chaudronniers au cÅ“ur de l’espace
Les chaudronniers au cœur de l’espace
Vendredi, 04 Juillet 2014 11:14

La tête dans les étoiles… et les pieds bien ancrés sur terre ! Cette année, en collaboration avec la plasticienne Valérie Roubach, les apprentis chaudronniers ont travaillé de concert avec les informaticiens et les électroniciens des centres  du pôle formation des industries technologiuqes Ile de France  (AFORP) pour se projeter au cœur de l’espace. Coup de projecteur sur le globe terrestre et ses 4 satellites conçus par ces jeunes artistes.

La troisième exposition parisienne des apprentis chaudronniers de l’AFORP a été l’occasion pour ces jeunes « de faire une nouvelle fois la preuve de leur créativité et de leur savoir-faire et de montrer leur habileté à mener à bien un projet en équipe interdisciplinaire», explique Henri de Navacelle, directeur de l’AFORP.

« Nos quatre centres d’apprentissage franciliens ont participé à la conception d’un globe terrestre autour duquel gravitent quatre satellites. Une expérience enrichissante similaire à celle qu’ils pratiqueront par la suite en entreprise ».

La réflexion et l’écriture du projet ont été lancées en janvier 2014. Marie, 21 ans, apprentie chaudronnier en deuxième année de bac Pro à Asnières a, par exemple, dessiné les plans du globe et des continents en collaboration avec la plasticienne Valérie Roubach qui a chapeauté le projet. Elle a ensuite réalisé avec ses camarades de promo la structure du globe. « Une tâche délicate car cela paraît beaucoup plus simple sur le papier qu’en 3D », précise Marie.

Travailler la confiance en soi et l’autonomie

Antonin, 17 ans et Nicolas 19 ans, apprentis chaudronniers en 2ème année de CAP réalisation en chaudronnerie industrielle(RCI) à Mantes-la-ville ont, quant à eux, poncé les soudures de la sphère. « Nous avons ensuite coupé, ébavuré et martelé les continents en laiton avant de les cintrer pour leur donner la courbure nécessaire avant de les positionner et de les fixer sur le globe », rajoutent les deux jeunes. Cette nouvelle expérience leur a permis de « gagner en autonomie et de découvrir le fonctionnement de machines qu’ils ne connaissaient pas encore ».

La table qui supporte la terre a ensuite été créée par les chaudronniers de Drancy qui se sont employés à lui donner une certaine patine en frottant l’acier avec de l’acide. Quelques centaines de kilos de cuivre, de laiton, d’acier et près de 200 heures de travail de groupe plus tard, la terre était née. Il ne restait plus alors qu’à concevoir et dessiner les 4 satellites…

Une œuvre réalisée  grâce à la CAO, la FAO et l’impression 3D

Cette fois-ci, ce sont les apprentis électroniciens et ceux en BTS Services Informatiques aux organisations d’Issy-les-Moulineaux qui se sont attelés à la tâche grâce à leur logiciel de conception assistée par ordinateur (CAO). Les plans des satellites ont alors été transmis par fichiers électroniques aux apprentis en conception de produits industriels(CPI) de Mantes et aux usineurs en industrialisation de produits mécaniques (IPM) de Drancy où ils ont été fabriqués en plastique à l’aide d’imprimantes 3D.

Un travail d’équipe loin d’être de tout repos pour les formateurs qui ont encadré les apprentis puisque le dernier satellite a été livré et assemblé quelques heures à peine avant l’arrivée des invités pour le vernissage de l’exposition. Les jeunes artistes et leur famille découvrant à ce moment-là seulement l’œuvre achevée. Une terre sur laquelle le métier de chaudronnier ne connaît pas la crise. Qu’on se le dise !

Laura Moretti

Source: www.les-industries-technologiques.fr

 

Recherche

Rechercher pour :
Powered by Sobi2Search

Sous-traitance industrielle

Evénements