Vous êtes ici > Actualités Installation du Conseil national de l'industrie
Installation du Conseil national de l'industrie
Mardi, 05 Février 2013 07:18

Le Conseil national de l’industrie (CNI) a été installé le 5 février. Conformément aux décisions du Pacte national pour la compétitivité, la croissance et l’emploi, la Conférence nationale de l’industrie devient le Conseil national de l’industrie avec l’objectif de promouvoir des pactes entres les industries qui dépendent les unes des autres.

Véritable Parlement de l’industrie, le Conseil national de l'Industrie réunit sous la présidence du Premier ministre les industriels et les organisations syndicales autour de l’Etat. Il structure ses travaux par filière, pour déterminer les actions spécifiques concrètes qui renforcent chaque industrie dans la compétition mondiale. Le CNI intègre de nouveaux partenaires. Ses missions sont élargies.

Une nouvelle stratégie de filières

Le CNI devient le lieu de mise en mouvement des filières. Des contrats de filière, qui privilégient le donnant-donnant, des engagements réciproques des industriels et de l’Etat, sont élaborés puis discutés dans les comités stratégiques de filière du CNI.

La politique de filières se décline en trois axes :

  • Le soutien aux filières industrielles établies et la mise en place de contrats partenariaux de filière au service d'une ambition collective ;
  • L'émergence et la structuration des filières de demain ;
  • Une ambition d'excellence pour notre industrie à moyen terme.

Au-delà, Arnaud Montebourg a rappelé le souhait du Gouvernement de construire une nouvelle politique industrielle avec un Etat qui fait des choix, fixe des caps technologiques pour répondre aux besoins nouveaux.  A plus long terme, le ministre du redressement productif souhaite que l'industrie mise sur les technologiques essentielles pour l’industrie française d’après-demain.

Source : www.redressement-productif.gouv.fr

 

Recherche

Rechercher pour :
Powered by Sobi2Search

Sous-traitance industrielle

Evénements