Vous êtes ici > Actualités Découvrez les métiers des industries technologiques avec le Propulsion Tour !
Découvrez les métiers des industries technologiques avec le Propulsion Tour !
Mardi, 22 Septembre 2015 08:26

Les caravanes du Propulsion Tour reprennent la route du 24 septembre au 2 décembre 2015 à la rencontre des jeunes de 23 villes de France. L’objectif ? Présenter les industries technologiques et leurs métiers autour d’un parcours ludique et innovant.

Le grand public est quant à lui invité à tester le « Techno Ride des industries technologiques », une expérience de réalité virtuelle pour plonger au cœur des industries technologiques !

Avec 100 000 personnes recrutées par an d’ici 2020*, les industries technologiques offrent de nombreuses opportunités d’emploi dans des univers aussi variés que l’aéronautique, le spatial, le naval, la mécanique, l’automobile, la métallurgie, les équipements énergétiques, le ferroviaire, l’électrique, l’électronique, le numérique et l’informatique. C’est la raison pour laquelle l’UIMM a lancé la tournée « Propulsion Tour », dont les caravanes sillonnent chaque année depuis 2011 les routes de France à la rencontre des lycéens, des collégiens et du grand public, pour présenter les industries technologiques et leurs métiers !

Des animations pédagogiques innovantes

A chacune des étapes de la tournée, les caravanes du Propulsion Tour passent deux jours dans les établissements scolaires. Spécialement aménagées avec des contenus interactifs, elles permettent de découvrir :

- Les grands défis des industries technologiques avec « la Cité industrielle » : un univers virtuel présenté sur des écrans tactiles montre les principaux enjeux de l’industrie : écoconception, mobilité, énergie, communications… L’occasion de comprendre ce à quoi contribuent quotidiennement les professionnels des industries technologiques !

- Les métiers des industries technologiques avec « Drive for Success» : un jeu dans lequel chacun est invité à réaliser la conception et la construction de son propre véhicule avant de le tester dans une compétition sur circuit. Un challenge à relever qui permet de découvrir toute la palette des compétences nécessaires à la conception des produits des industries technologiques !

A l’issue de l’expérience, un temps d’échange est organisé en classe avec les enseignants et des professionnels des industries technologiques pour recueillir les impressions des élèves et répondre à leurs questions.

Choc technologique garanti !

Le troisième jour, les caravanes s’installent au cœur des centres-villes à la rencontre du grand public. Cette année, une expérience inédite est proposée : le « Techno Ride des industries technologiques ». Grâce à une technologie de réalité virtuelle, l’utilisateur est transporté au cœur des différents univers des industries technologiques. Un voyage riche en émotions pour découvrir d’une façon étonnante les réalisations les plus innovantes du secteur !

En parallèle et à chaque étape, des professionnels des entreprises industrielles et des pôles formation des industries technologiques seront présents pour discuter avec les visiteurs et leur faire découvrir les offres d’emploi dans leur région et les formations qui peuvent les y mener.

Un événement à ne pas manquer !

Source: www.les-industries-technologiques.fr

 

Recherche

Rechercher pour :
Powered by Sobi2Search

Sous-traitance industrielle