Vous êtes ici > Actualités Construire un habitat solaire autonome : la compétition 2014 aura lieu en France
Construire un habitat solaire autonome : la compétition 2014 aura lieu en France
Lundi, 13 Janvier 2014 08:30

L’édition 2014 du Solar Decathlon Europe se tiendra en France du 16 au 19 juillet, dans le parc du château de Versailles.

Cette compétition internationale permet à des universités et grandes écoles de concevoir et de construire un habitat solaire autonome en énergie.

Mettre en avant le savoir-faire des industriels français

L’organisation du Solar Decathlon Europe en 2014 a été confiée à la France par le gouvernement des Etats-Unis. Créé en 2002 à Washington, le Solar Decathlon est une compétition universitaire internationale unique en son genre, qui permet à des universités et grandes écoles de concevoir et de construire un habitat solaire autonome en énergie. Portée par l’Etat français et soutenue par la Direction générale de la compétitivité, de l'industrie et des services (DGCIS), l’édition 2014 se tiendra du 16 juin au 19 juillet, au sein du prestigieux parc du château de Versailles.

200 000 visiteurs attendus

Durant 34 jours, 600 compétiteurs, 200 professeurs, 41 universités et 16 pays* constituant les 20 équipes en lice vont soumettre 20 prototypes grandeur nature aux tests de 10 épreuves rigoureuses. Au terme de 18 mois de conception et de construction, chaque équipe est évaluée par 6 jurys internationaux de renom. Le règlement de l’édition 2014 met l’accent sur six thèmes majeurs :

  1. la densité (le logement collectif est privilégié afin de minimiser les impacts environnementaux) ;
  2. la mobilité (la localisation du logement par rapport aux ressources essentielles) ;
  3. l’innovation (mode constructif, approvisionnement énergétique, ameublement, appareils domestiques) ;
  4. la sobriété énergétique (s’il est important d’assurer l’approvisionnement en énergie par des sources renouvelables, il faut au préalable limiter la demande et donc la consommation d’énergie finale) ;
  5. l’accessibilité financière (éviter une augmentation non maîtrisée de l’investissement dans des équipements sophistiqués et coûteux) ;
  6. la contextualisation du projet dans son environnement (chaque équipe doit trouver une solution d’habitat à énergie positive qui correspond au contexte et aux spécificités de son pays d’origine).

200 000 visiteurs sont attendus à l’évènement : délégations étrangères, presse spécialisée, grand public et professionnels.

* France, Allemagne, Italie, Espagne, Suisse, Pays-Bas, Danemark, Roumanie, Etats-Unis, Mexique, Costa-Rica, Chili, Inde, Thaïlande, Taiwan, Japon.

Source : www.redressement-productif.gouv.fr

 

Recherche

Rechercher pour :
Powered by Sobi2Search

Sous-traitance industrielle